Attention ! Notre service de transport collectif et adapté est suspendu à cause des conditions météorologiques.
Merci de votre compréhension!

FAQ

Puis-je utiliser le transport adapté si je ne suis pas en fauteuil roulant?

Le service de transport adapté est mis à la disposition de toute la population de la MRC à l’exception des résidents de Drummondville et de St-Cyrille de Wendover. Si vous avez une condition particulière, vous devez faire une demande d’admission auprès de Mobilibus. Si vous n’avez aucune limitation physique ou intellectuelle, vous devez seulement utiliser le transport collectif.

Vous trouverez la liste des tarifs juste ici.

Oui, vous pouvez effectuer le paiement au moment de l’embarquement seulement si vous disposez du montant exact.

Comme le service de transport ne peut pas garantir le même transporteur pour effectuer les déplacements d’aller et du retour, vous devez payer votre droit de passage à chaque déplacement.

*** Prenez note que pour effectuer un transfert, il vous faudra obligatoirement un billet ou une carte mensuelle avec transfert. ***

 

Tous les objets trouvés sont acheminés au Service de transport Mobilibus.

  • Prévoyez un délai de 24 heures entre le moment où ils sont retrouvés et celui où ils sont remis au Service de transport.
  • Contactez Mobilibus le lendemain pour vérifier si l’objet égaré a été retrouvé en composant le 873 382-2266.
  • Présentez-vous au service à la clientèle de Mobilibus pour le récupérer au 436 rue Lindsay, Drummondville.
 

Mobilibus n’est pas responsable des objets perdus ou brisés lors du déplacement de l’usager.

Optez pour une poussette de petit format. La poussette-parapluie ou la poussette-canne offre un minimum d’encombrement et est facile à manier

  • Durham-Sud
  • L’Avenir
  • Lefebvre
  • Notre-Dame-du-Bon-Conseil (village)
  • Notre-Dame-du-Bon-Conseil (paroisse)
  • Saint-Bonaventure
  • Saint-Cyrille-de-Wendover (seulement pour le transport collectif)
  • Saint-Edmond-de-Grantham
  • Saint-Eugène
  • Saint-Félix-de-Kingsey
  • Saint-Germain-de-Grantham
  • Saint-Guillaume
  • Saint-Lucien
  • Saint-Majorique-de-Grantham
  • Saint-Pie-de-Guire
  • Sainte-Brigitte-des-Saults
  • Wickham
  • Drummondville (seulement pour le transport collectif)

Vous pouvez réserver votre transport directement sur notre site Web via le formulaire de réservation.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou que vous éprouvez des difficultés avec notre formulaire vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h au 873 382-2266.

Tout déplacement occasionnel devra être réservé au plus tard à 13 h la veille du déplacement. Les déplacements qui doivent être réalisés les lundis ou suivant un jour férié devront être réservés au plus tard le dernier jour ouvrable précédant avant 13 h.

Durant les heures d’ouverture du service à la clientèle (8 h à 15 h 45)

L’usager doit contacter Mobilibus par téléphone au 873 382-2266 au plus tard 1 heure avant le déplacement.

En dehors des heures d’ouverture du service à la clientèle

L’usager doit contacter le 819 478-4646 dans le cas d’une annulation d’urgence après 15 h 45 pour un déplacement le jour même ou pour le lendemain matin avant 8 h, un samedi, un dimanche, un lundi matin avant 8 h ou un jour suivant un jour férié avant 8 h, 
Il est important de noter que toute annulation en dehors de ces délais pourrait entraîner une pénalité pour non-respect
de la réservation.

Une réservation peut être modifiée avant 13 h la veille de votre déplacement en communiquant par courriel ou par téléphone au 873 382-2266.

Le service à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Oui, dans certains cas.

a) Dans un véhicule affecté au transport collectif et adapté, il est permis à tout usager d’être accompagné par un chien guide ou un animal d’assistance afin de pallier un handicap ou pour l’entraînement d’un chien guide ou d’un animal d’assistance.
b) Il est permis de se déplacer avec un animal de compagnie pourvu que celui-ci soit dans un sac de voyage prévu à cet effet et qu’il soit positionné sur les genoux de l’usager. Le sac de voyage ne doit pas permettre de contact entre l’animal et les autres usagers.

Vous devez mentionner la présence de votre animal au service à la clientèle ou le mentionner dans le formulaire (dans la section autres précisions) au moment de votre réservation.

Appeler notre service à la clientèle au 873 382-2266.

Vous pouvez remplir le formulaire en PDF et nous l’envoyer par courriel à mobilibus@mrcdrummond.qc.ca.

Appeler notre service à la clientèle au 873 382-2266.

En cas d’urgence seulement les samedis, les dimanches et les jours fériés vous pouvez composer le 819 478-4646.

Seulement si votre enfant est âgé de plus de 16 ans. Si votre enfant est âgé de 13 à 15 ans, vous pouvez signer une dérogation permettant au transporteur de l’accepter.

Remplir le formulaire de dérogation et le retourner par courriel au mobilibus@mrcdrummond.qc.ca.

Vous pouvez acheter vos billets et votre carte mensuelle au bureau municipal de votre choix ou directement à la MRC de Drummond.

Vous pouvez vous déplacer dans une municipalité qui se trouve dans le même secteur de desserte que la vôtre au coût régulier. Si vous souhaitez vous déplacer dans une municipalité qui n’est pas dans votre secteur, vous devez payer le coût d’un billet de transfert. À noter que seuls les usagers du transport collectif peuvent bénéficier du transfert. Les usagers du transport adapté peuvent se déplacer seulement dans les municipalités se trouvant dans leur secteur.

Les transferts se font à Drummondville à l’un des 17 points d’arrêts. Un délai est possible entre les deux déplacements.

Vous pouvez réserver un déplacement régulier en faisant la mention dans le formulaire de réservation

Cependant, c’est l’usager qui a l’obligation d’annuler son service s’il n’en a plus besoin par exemple lors des jours fériés ou pour d’autres raisons.

Vous pouvez repérer le point d’embarquement le plus près de chez vous grâce à notre carte.

Mobilibus se réserve le droit de suspendre temporairement son service de transport, s’il juge que les conditions météorologiques mettent en péril les usagers, les conducteurs ou les employés.

Un bandeau d’alerte sera affiché sur la page d’accueil du site Web de Mobilibus et une publication Facebook et LinkedIn informera la population si les services doivent être interrompus.

Oui, vous pouvez nous transmettre les formulaires par courriel au mobilibus@mrcdrummond.qc.ca

Formulaires transport collectif :

Formulaire transport adapté :

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 873 382-2266.

Document pour obtenir le prix / étudiant

Fournir une preuve de fréquentation à temps plein d’un établissement d’enseignement reconnu :

  • avec une carte étudiante valide pour l’année en cours comprenant les coordonnées de l’étudiant; OU
  • un horaire officiel des cours comprenant les coordonnées de l’étudiant; OU
  • une preuve écrite pouvant attester de la fréquentation à temps plein émanant de l’établissement d’enseignement ou du service des prêts et bourses; OU
  • une attestation du statut d’étudiant complétée par une personne autorisée de l’établissement d’enseignement fréquenté.

Document pour obtenir le prix / aîné 65 ans et plus

Fournir une pièce d’identité validant votre date de naissance, soit :

  • carte d’assurance maladie; OU
  • permis de conduire; OU
  • certificat de naissance OU
  • passeport.